Montage et réglage du hotliner INERTIA de hk, aussi appelé HAWK de staufenbiel ou wilco de launchmodel


Je cherchais un modele permettant de s’initier au F5B loisir et en fibre pour sortir des kits epp ou coffré balsa. Le hawk de staufenbiel semblait une valeur sure, mais le même existe sous le nom de Inertia chez hk à un prix bien inférieur en stock europe.

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L’INERTIA

Voici son montage et ses réglage

Choix des équipements :

Radio récepteur frksy 7 voies

ici

3 x Servo hitec pignons métal HS65-MG (un peu large et lourd mais solides et performants)

ici

1 lipo 2s 350 pour alimenter les servos avec un bec turnigy 3A en 6v

ici

et

ici

1 lipo 4s 3000mah turnigy (bleu) en 50c mini

 

un controlleur HK 200A

 

un moteur conseillé par reisenauer le Peggy Pepper HK-2524

avec réducteur Micro Edition 5:1 3350KV

Un cone RFM en 40mm prévu pour axe moteur de 6mm et des hélices 15*16 RFM S en carbone

http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1817

Montage de l’aile :

Tres simple

Collé les servos à la colle ni clou ni vis ou fixall ou sader en ayant pris soin de bien rayer le plastique des servos, puis rajouté des calles collés à l’epoxy par sécurité. S’assurer avant collage que la hauteur du servo n’empechera la pose du cache servo. IL y a peu d’efforts sur le servo. D’apres PREDIM RC moins d’un kg. La commande fournie dans le kit est tres bien, visser le  laiton dans l’aileron avec du freinfilet.

Coté servo faire un trou au plus pres de l’axe.

Aucun jeu de toléré, si jeu coté laiton, le tourner d’un mm ou deux.

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Cablage des servos, rallonge et soudure prise MPX 6 broches

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Pose des protections de servo au scotch armé, la piece demande a etre limé pour etre ajusté.IMG_1007

Montage de la profondeur

Coller le guignol quasiment au milieu de la profondeur, rayer le guignol et y faire 2/3 trous de 1mm pour le que l’epoxy 20 mn accroche. La gouverne est entaillée à la dremel.

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Coller le servo comme pour les ailerons, bien le rayer, vous pouvez le dépouiller des vis et du plastique en trop car à ce niveau chaque gramme compte pour le centrage. (bras de levier)

Le coller commande en place.IMG_0960

Chape à boule + frein filet.

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Découper un disque de plastique dur et fin et tres lisse un peu plus large que le trou fait en usine et le fixer au scotch armé, la commande n’accrochera pas meme si elle frotte un peu.

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Montage du moteur :

J’ai fabriqué un couple moteur en epoxy 2mm issu de circuit imprimé dont j’ai enlevé le cuivre car celui du kit d’origine ne convenait au moteur reisenauer (fixation 3 trous)

le coller à l’epoxy lente en mettant 1 mm de piqueur et d’anticouple,

ne pas mettre plus sinon le moteur touche le fuselage

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Le couple a été collé à l’epoxy lente 20mn, puis j’ai réalisé une congére en epoxy mélangé à des morceaux de fibre coupés en tous petits copeaux, trois trous de ventilation sont faits à la dremel avant de visser le moteur.

Les vis reposent sur des écrous usinés en rondelle pour que les vis ne fragilisent pas l’epoxy, mais surtout pour que les vis prisent dans le réducteur ne rentre pas plus de 5mm dans ce dernier, recommandations reisenauer.IMG_1030

Montage de l’hélice

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Le cone est de 40 mm, celui de 38 étant trop petit, les hélices se repliaient mal. Un élastique type joint torique est passé entre les pales pour les faire replier à pleine vitesse.

Installation radio et lipo

 

 

 

Le recepteur et le bec turnigy se place derriere la lipo, collés au velcro, toutes les voies du recepteur sont isolés par des prises vides et collées, la ferrite du bec est isolé au scotch.  La prise MPX est libre d’acces.

IMG_1015 IMG_1013Le pied d’ailes a été redécoupé à la dremel pour laisser rentrer la lipo de prop, la lipo de rx vient se glisser sous le fuselage et est maintenu par une cale en balsa collée à la lipo.

Les prises sont des PK6mm permettant un fort ampérage et ne prenant que peu de places.

Controleur ESC

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Réglage

PWM 16

BRAKE HARD

TIMING 30

NO CUT OFF (choisir nicd…)

Il est collé à la ni clou ni vis avec une cale pour l’incliner et gagner quelques mm pour avancer la lipo. La gaine thermo de l’esc est recoupé pour libérer les fils et gagner encore un peu de place sans forcer.

La prise lipo de masse a une gaine thermo que je n’ai pas complétement chauffé t qui dépasse de la prise pk, cela isole la prise un peu plus.

 

 

Ventilation

Une prise NACA a été faite au dessus du controlleur, elle m’a permis d’accéder aux fils de l’esc et du moteur pour les coller au fuselage avec du silicone, afin qu’ils ne viennent pas toucher la cage tournante.

Deux extracteurs d’air ont été faits derriere le rx avec du tube fibre de récup

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cyano plus balsa ainsi que deux petits joncs plats carbone à l’intérieur pour cette naca un peu grosse

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Centrage

IMG_1008 IMG_1009 IMG_1004Valeur retenue 75mm, à 73/72 il est avant, une valeur qui peut faire un premier vol serein.

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26 grammes de plomb à coller sous l’esc pour etre à 75mm.

On voit la prise NACA finie.

VOL et DEBATTEMENTS

Le lancer n’est vraiment pas difficile, il part comme un easystar, un lanceur est bien pour le 1er vol, lancer un peu au dessus de la ligne d’horizon; 1/3 des gaz.

Beaucoup de trim à piquer (2mm) a été necessaire, la calage stab n’est pas bon d’origine, j’ai rajouté 2 epaisseurs de scotch d’electricien sous le BA du stab, le probleme est réglé.

3 phases de vol :

1 lancer et voltige

Ailerons -10/+5 Prof -7/+7  expo 50%

2 vitesse, bases type f5b

Ailerons -6/+3 Prof -3/+3 expo 50%

Poser

Ailerons vers le haut 4mm, compensation à piquer +1mm

Ailerons -8/+4 prof -5/+5

(- s’entend vers le haut)

IMPORTANT :

Pour éviter les  à coups au démarrage et à l’arrêt moteur et donc préserver le matériel ainsi que les qualités de vol, un délai de 0.5 secondes  est programmé entre 0 et plein gaz ainsi que de plein gaz à 0.

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BILAN

+

Excellent kit pour ce prix, imbattable

Montage effrayant mais simple

Qualités de vol tres saine et tres rapide

Pardonne beaucoup d’erreur

Prise NACA à faire

installation outrunner dangereuse, se joue au mm, inrunner plus simpe

pas de volets à ce prix, il pose vite et allonge

Pied de dérive semble fragile

Calage profondeur à modifier mais sans danger

 

Vidéo ici

http://youtu.be/eWitdC5XsWc


2 comments on “Montage et réglage du hotliner INERTIA de hk, aussi appelé HAWK de staufenbiel ou wilco de launchmodel”

  1. Oui j’en suis tres satisfait; superbe kit et a prix imbattable/ juste le poser qui peut etre un peu tendu si les reglages d’ailerons en af sont insuffisants, il decroche assez vite a faible vitesse si pas d’af sortis.
    Je viens de le passer en 5s; ce sera démoniaque!

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